D'Alain Guirodie
Le As Bestas d'Alain Guirodie, un parti pris qui fonctionne.
Avec Miséricorde, Guirodie continu dans sa lancer comique tout en reprenant son style unique, son ancrage géographique et le pathos qui le caractérise tant. En ressort un film hybride, tragico-humoristique sur fond de comédie humaine. Et ce qu'on peut dire, c'est qu'Alain va loin dans la satire. Un savoureux mélange entre fractures sociales ville et campagne, critique religieuse et sexualité évidemment, on rigole autant qu'on s'insurge, que reste-t-il de la moralité ?
Miséricorde, c'est un moment cinéma suspendu, qui fait du bien, et qui mérite sa place au Rialto au milieu de tous nos drames.
Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s'installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue...
d'Ali Abbasi
Détrumpez-vous, ceci n’est pas un biopic, mais une fiction aux accents politiques !
Après Les Nuits de Mashhad et Border, Ali Abassi continue d’approfondir la figure du monstre dans THE APPRENTICE, nous montrant l'ascension d’un cadet et la chute d’un titan dans un redoutable face à face, inspiré de la vie de Donald Trump.
Un film dans une mise en scène à la Dallas, et qui va chercher du côté de la tragédie littéraire dans son scénario, on ne peut que penser au dilemme de Faust, à la beauté cruel de Dorian Gray et au bras de fer entre César et Brutus.
Tant comique que caustique, The Apprentice pose la question du prix de la réussite sociale, vu du prisme du plus gros Ego contemporain, roi du business aux portes du pouvoir. Une satire à ne pas manquer en cette fin d’année de scrutin américain.
Véritable plongée dans les arcanes de l'empire américain, The Apprentice retrace l'ascension vers le pouvoir du jeune Donald Trump grâce à un pacte faustien avec l'avocat conservateur et entremetteur politique Roy Cohn.
de Jacques Audiard
Avec Emilia Perez, Jacques Audiard nous livre un opéra moderne, de l'ordre de l'intime aussi passionné que passionnel. Allant creuser au plus profond des sentiments de ses personnages, et de notre propre acuité.
En revisitant le film de gangster à la sauce musical, il offre à son œuvre un style unique, contemporain, à l'âme tendre et à l'esthétique magnifié qui séduit nos sens.
De Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Adriana Paz, les actrices, aux musiciens, aux auteurs et au metteur en scène, il ressort d'Emilia Perez une performance de troupe, une réussite, et avec elle, la promesse d'une rentrée cinéma tonique et vivifiante.
Un film à voir en salle, et à ne surtout pas manquer !
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.