de Trương Minh Quý
Viet And Nam est un distique.
Un poème filmé tout en dichotomie où règne nostalgie et douceur.
Un film puissant qui nous conte le récit de deux amants cachés vivant de petits rendez-vous dans l’écrin douillé d’une mine à charbon. Viet and Nam, personnages ainsi nommés, deviennent à eux seuls, le symbole de l’histoire d’un pays longtemps divisé, toujours un peu opposé, et personnifiant le désir simple, mais un enfui d’un peuple : celui de l’unité.
Tant historique que politique Trương Minh Quý réalisateur, se fait anthropologue d’un conflit passé en nous délivrant ses vestiges et le long processus de reconstruction qui s'ensuit. Hypnotique, le film séduit par sa composition de lents plans tableaux au ton pastel, qui ne sont pas sans rappeler à notre mémoire les traits de quelques toiles de Munch ou Lebedev.
Le film est une grande fresque sociale, marqué par sa dualité, mis au service du monde en nous livrant le message murmuré d’une jeunesse marqué d’espoirs et langui par la paix.
Viet and Nam est en avant-première ce samedi à 20h dans votre cinéma Rialto, et ce, en présence de son réalisateur.
Par Juliette du Rialto
Nam et Viêt s’aiment. Tous les deux travaillent à la mine de charbon, à 1000 mètres dans les profondeurs de la terre. Alors que Nam rêve d’une vie meilleure, un mystérieux chaman lui promet de retrouver la dépouille de son père, soldat disparu lors de la guerre du Vietnam. Avec sa mère, et l’aide de Viêt, il se lance dans cette quête, pour retrouver les fantômes du passé.
de Jacques Audiard
Avec Emilia Perez, Jacques Audiard nous livre un opéra moderne, de l'ordre de l'intime aussi passionné que passionnel. Allant creuser au plus profond des sentiments de ses personnages, et de notre propre acuité.
En revisitant le film de gangster à la sauce musical, il offre à son œuvre un style unique, contemporain, à l'âme tendre et à l'esthétique magnifié qui séduit nos sens.
De Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Adriana Paz, les actrices, aux musiciens, aux auteurs et au metteur en scène, il ressort d'Emilia Perez une performance de troupe, une réussite, et avec elle, la promesse d'une rentrée cinéma tonique et vivifiante.
Un film à voir en salle, et à ne surtout pas manquer !
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.