DIFFUSION EN VERSION ORIGINAL
(Merci de ne pas tenir compte de la mention VF sur le lien en réservation)
CLAP SUR
Du mois de Janvier au mois de Mai, nous vous invitons au voyage !
Singuliers, improvisés, spirituels ou rêvés, avec une seule promesse, celle de l’évasion filmée. Un rendez-vous à ne pas manquer chaque dernier mardi du mois. Préparez donc vos valises, destination : ITINÉRANCE.
L’itinérance, c’est quoi ? Un mot-valise en quelque sorte, un polymorphe aussi, car c’est un mot qui peut tout et rien dire… Et pourtant il suffit de le décortiquer pour obtenir deux notions antonymes : errance et Itinéraire. Là où itinéraire est borné et suivi, errance est plus floue et n’a que vocation à être.
Aussi complexe soit-il, voici un des sujets les plus traités par le cinéma depuis ses débuts. Varda, Wenders, Marker, Coen, Van Sant, Jarmusch, Salle, Anderson… Autant de cinéastes, que de films et d’interprétations. Via cette thématique, nous explorerons ces visions de l'itinérance dans un voyage au confins des images, des mondes et des regards. Accrochez vos ceintures...
SUR LA ROUTE de Walter Salles
Depuis la mort de son père, Sal Paradise, jeune écrivain new-yorkais, vit chez sa mère. Il s'ennuie et broie du noir. Lorsqu'il rencontre Dean Moriarty, un ancien taulard charismatique marié à la jeune et torride Marylou, le courant passe immédiatement. Se laissant guider par leur soif commune de liberté, d'absolu et de transgressions, Sal, Dean et Marylou décident de partir à la découverte du monde, des autres et d'eux-mêmes. Ils prennent la route...
LE MOT DU RIALTO
“ON THE ROAD” de Jack Kerouac est un livre publié dans les années 50. Best-seller à sa sortie, les droits sont très vite acquis par les studios américains espérant une adaptation filmé. Et pourtant, le projet va passer de main en main, de réalisateur en réalisateur, défiant le temps et les années, et c’est finalement en 2010 que le scénario et la réalisation seront confiés à Walter Salles qui en donnera une interprétation libre et intime.
“Mon premier souvenir d’enfant est la route qui défile par la lunette arrière d’une voiture” W.Salles
Et c’est peut-être bien cette image qui définit le mieux la filmographie de Walter : un cinéma nostalgique, mais qui ira toujours de l’avant, en pensant le passé comme base constructrice d’un avenir sans frontière.
Genèse du mouvement hippie, de la révolution de 68, et à l’origine de l'effervescence autour de l’opposition avec la guerre du Vietnam, la Beat Generation, à ébranlé la société des années 50 par sa radicalité et sa liberté, alimentant malgré elle le mythe idéaliste du rêve américain. Une jeunesse politisée, muée par l’action plutôt que les promesses, et c’est de cette génération dont fait partie le trio de personnages de SUR LA ROUTE.
Une histoire au titre bien choisi, qui suit une bande d'amis prenant une voiture un matin, avec seulement un itinéraire dicté par la vie.
Une errance choisie, et une expérience garantie, pour un road-movie inoubliable, incarné du premier au second rôle par un casting cinq étoiles, dans une mise en scène érigée sur des mots, mais saisie par les regards.
SUR LA ROUTE, en séance unique Mardi 29 avril à 20h, et présentée par Juliette du Rialto et Marc Chaix, conférencier cinéma.