Cinéma Rialto - Nice

Clap Sur
Clap Sur : Le Nouvel Hollywood - American Graffiti
mardi 24 septembre 2024 à 20:45

Clap Sur : Le Nouvel Hollywood - American Graffiti

Avec la rentrée, vient le retour des séances Clap Sur :

Et pour la promo 2024-2025, nous avons eu envie d'approfondir nos séances rétrospectives de manière plus aiguisée... Finis les diptyques, bonjour les thématiques ! 

Retrouvez donc de septembre à décembre un close-up autour du nouvel Hollywood. De George Lucas à De Palma, un programme vaste vous attend chaque dernier mardi du mois. 

 

AMERICAN GRAFFITI de George Lucas 

Curt, Steve, John, Laurie, Terry et leurs amis ont terminé leurs études secondaires et vont tous prendre des chemins différents, quittant la petite ville californienne de leur jeunesse. Au volant de leurs voitures, ils passent une dernière nuit ensemble à serpenter les routes et les commerces de leur enfance.

 

LE MOT DU RIALO

Stand by me, Breakfast club, La folle journée de Ferris Bueller, plus récemment Bikeriders ; Nombreux sont les films ayant traité de ces bandes de copains un peu loubards, très idéalistes, à l’attitude de bad boys, mais jolis cœurs dans le fond.

Pourtant, American Graffiti sort du lot, car il ne fait pas état d’une histoire, mais d’une époque, certes révolue, et toujours autant rêvée. Une époque à l’atmosphère chaude et réconfortante, aux effluves de burgers, d’essences, et de cuir, bercer aux sons des moteurs rutilants, du rock des autoradios et des slows joués sur des juke-box. 

Un espace où l'on frime en gomina, clope à l’oreille où rien ne compte plus que le moment présent. Où, demain est un autre jour, celui du départ et de l'amorce nostalgique.

Un film original dans la carrière de son réalisateur, George Lucas, American Graffiti apparaît après THX, un film d’anticipation alarmant, et précède Star Wars, saga devenue culte, inscrite au Panthéon des étoiles du cinéma.  

Une œuvre charnière donc, un peu placebo, afin de s’assurer une continuité de carrière ; mais aussi le challenge d’un défi lancé par Francis Ford Coppola : celui de réaliser un film léger.

Pari tenu et adoré, puisque Coppola deviendra même producteur du film.

American Graffiti est un moment suspendu entre amis, que ce soit à la ville comme à l’écran ainsi, enivrons nous de cette douce nuit mirage et célébrons ensemble la nostalgie de ce qui a été communément appelée : Nouvel Hollywood.


Séance unique mardi 24 septembre à 20 h 40

 

 

© 2024 The Boxoffice Company